Tixier

 »’TIXIER née LEMAITRE Jeanne »’ (1885-). Fille de M. Lemaître, adjoint au maire de Tours, faisant fonction de maire en 1917. Médecin ; études à Tours (?) et thèse à Paris en 1912. Elle a fait sa thèse sur un sujet d’anatomie neurologique avec Félix Baudouin, en ayant analysé 274 pièces (« Artère sylvienne, branches corticales et réseau de la pie-mère »). Dans la foulée, elle publiera ses travaux avec lui dans des revues parisiennes. Elle collabore ensuite au journal qu’il a fondé, les Annales médico-chirurgicales du Centre, un concurrent de la Gazette Médicale du Centre. Elle y aborde des sujets assez biologiques. D’après la thèse de Sandra Pissard, elle créée le 19 avril 1914 la première Consultation de nourrissons tourangelles, associée à une Goutte de Lait et installée au n°2 rue Banchereau. Il faudrait retrouver l’article d’Edmond Chaumier sur la Goutte de Lait tourangelle qu’il semble avoir combattue (pas trop étonnant car il semble y avoir sous-jacent une opposition politique ou autre). Il semble aussi que ce soit cette même Jeanne Tixier qui ait fait la bactériologie de l’eau du Cher pompée par les Américains pendant la guerre (mémoire de Nicolas Raduget sur Camille Chautemps). Après la guerre, elle écrit encore un article sur l’organisation des services sanitaires (de l’armée a priori). La mort vraisemblable de Félix Baudouin et la disparition des Annales médico-chirurgicale du Centre sont sans doute responsable du fait qu’elle ne publie plus.
Voir aussi le rôle qu’elle a joué pendant la guerre 14-18 pour empêcher le Dr. Gougerot de marcher sur ses plates-bandes (cf. mémoire de Romaric, page 141).
Sa correspondance est apparemment conservée aux Archives Départementales d’Indre-et-Loire.

Edmond Charreau semble lui dédier sa thèse en 1924 (le premier), comme un de ses maîtres dans les hôpitaux.

Publications de Jeanne Tixier

Sur IndexCat, il y a pas mal d’autres Tixier. Il n’est donc pas évident de retrouver les publications de Jeanne… Voir aussi si elle a des liens familiaux avec ces autres Tixier.
Parmi les autres références, une curieuse :
Tixier, G. Les organes d’animaux employés dans l’industrie biologique. Par. 1934, 220p.

Au Val-de-Grâce, dans des rapports concernant la dermatologie-vénérologie, il est mentionné une Madame Tixier travaillant à l’hôpital mixte mais n’étant pas militaire. Elle y a dirigé un service pour les vénériens, d’un fonctionnement semblable à celui du docteur Gougerot, militaire lui. Gougerot dit dans ce rapport qu’elle est la fille de Lemaître.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *