Cruet

 »’CRUET Ludger »’ (né à Vouvray en 1850 – 1918). Petit neveu de Baillarger, neveu de Lunier et cousin et ami de Doutrebente. Etudes à Tours, où il a eu pour maîtres Duclos, Herpin, Danner. Ancien interne des hôpitaux, médaille de bronze de l’Assistance publique. Ses maîtres parisiens sont Alphonse Guérin, Lannelongue, Charles Bernard, Bourdon, Cruveilhier, Horteloup, Perrier. Thèse à Paris en 1879 (Des caries dentaires compliquées considérées principalement au point de vue de leur traitement). Outre à ses maîtres et aux médecins de sa famille, il dédie sa thèse à ses maîtres en chirurgie dentaire, Andrieu et Magitot, et au Dr. Underwood, membre du Royal College des chirurgiens de Londres, Doyen de l’hôpital dentaire.
Spécialisé en stomatologie, il publie en 1907 « La stomatologie : l’art dentaire et son évolution contemporaine. Paris : G. Steinheil ».

Rédacteur en chef de la Revue de stomatologie à son lancement en 1894 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_fran%C3%A7aise_de_stomatologie

Voir aussi Dictionnaire des scientifiques de Touraine.

Toute la bibliographie est à faire.

 »’CRUET Robert »’ (Vouvray, 13/6/1874-). Neveu du précédent et de Gabriel Doutrebente. Thèse à Paris en 1899 (« L’incubation de la varicelle »). La thèse est également dédicacée à la mémoire de ses grands-oncles, Baillarger et Lunier, de l’Académie de médecine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *