»’NETTER Georges »’. MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More, thèse soutenue à Paris en 1899 mais imprimée à Tours (Des rapports de la chlorose avec la menstruation et des troubles de la menstruation au cours de la chlorose)
»’NETTER Arnold »’-Juste, né à Strasbourg le 20 septembre 1855, fils d’un médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More (1837-1896). Il vient à Paris pour ses études médicales. Interne lauréat des hôpitaux, médaille d’or 1882, médailles d’argent, années 1881 et 1880, première mention honorable 1879, membre de la Société anatomique et de la Société clinique. Thèse à Paris en 1883 (Diagnostic précoce d’une forme de tuberculisation pulmonaire à début pleurétique). Nommé en 1888 médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More des hôpitaux, il est agrégé en 1889. Il réalise une étude de l’endocardite ulcéreuse, sujet d’un mémoire au concours de la médaille d’or en 1881, puis sur le pneumocoque, et sur les infections paratyphiques (1905), mais il a également mené des recherches en épidémiologie, avant d’étudier particulièrement la méningite cérébrospinale, à laquelle il a consacré un livre en 1911 avec la collaboration de Robert Debré. Il a fait des découvertes en étudiant la poliomyélite et l’encéphalite léthargique (notamment un traitement efficace par les injections de sérumThérapeutique : Préparation à base de sérum d’un animal … More d’anciens malades pour la première), et à la suite de Botvadj, il se prononce en faveur de la thèse d’une relation entre la varicelle et certains zonas…
Membre de l’Académie de médecine, de la Société de Biologie, de la Société médicale des hôpitaux, de la Société de médecine publique, de la Société de pédiatrie, du Conseil d’hygiène et de salubrité de la Seine, du Conseil supérieur d’hygiène publique de France. Il est commandeur de la Légion d’honneur.
Caricature et biographie dans Le Rictus n°2, février 1909 (FW J127L). Caricature et biographie dans Chanteclair 1926 n°217 (FW E130L). Petite reproduction d’une caricature par Bils dans Chanteclair n°225 (avril-mai 1926) (FW E130L).
Netter. Sur une demande de l’Institut Pasteur de Paris, en vue d’autorisation de débit des sérums antigangreneux, et antipneumococcique, des vaccins antipneumococcique, antityphoïdique, antityphoïdique et paratyphoïdique, antistaphylococcique, antigonococcique et anticholérique. Bull. Acad. de méd. 1920; lxxxiv, 192–196.
Laisser un commentaire