Mignot

 »’MIGNOT Jean Pierre »’ (-1826 ou 1827). Maître en chirurgie reçu à Troyes le 21 janvier 1788. Installé à Tours. Fondateur de la Société Médicale d’Indre-et-Loire en 1801. En 1808, il est témoin de la naissance de la fille d’Olivier Gouraud mais il se brouille ensuite avec lui, afin d’obtenir le partage de la place de chirurgien-chef de l’hospice (cf. infra). En 1818, il fait partie de la commission de l’hospice chargée de l’instruction des élèves (préfigure l’Ecole de MédecineHerpin et Douet.

Lettre de Bretonneau à Duméril le 14/9/1816 : « Ce M. Mignot  »Turonum », à force de sourdes intrigues et de basses flatteries auprès des administrateurs, a obtenu le partage de la place de chirurgien en chef dont il n’était que le suppléant. Le docteur Gouraud, mon ami, remplissait cette place depuis treize ans avec zèle et diistinction, et la rétribution payée à l’établissement par ses élèves a presque toujours fait les frais de son traitement. J’avais l’espoir que notre préfet serait obligé de revenir sur son arrêté, ce M. Mignot n’étant pas docteur ; mais j’apprends que sa réception, suivant les anciennes formes, lui donne même droit. »

 »’MIGNOT Maurice Alphonse »’ (né vers 1795). Fils du précédent ? Chirurgien à Langeais. C’est le grand-père de Gaëtan Bailby.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *