»’LICHTENBERGER Jean »’ (1889-1984) http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=achaumier&lang=fr;p=jean;n=lichtenberger. Au décès de son père (vers 1909), il est pris en charge par son oncle Emilio Noelting, professeur à l’Ecole de chimie de Mulhouse http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/abstract/109721001/ABSTRACT?CRETRY=1&SRETRY=0, mais la guerre arrive. Après deux années dans les tranchées, il est récupéré par l’armée comme chimiste pour travailler sur le gaz moutarde (ypérite). A la démobilisation, il est embauché comme chimiste chez Lambiotte Frères à Prémery, et à ce titre impliqué dans la synthèse de la créosote et de ses dérivés. C’est lui qui a écrit les articles dans Pro Medico. D’après sa fille, il quitte Prémery et la société Lambiotte vers 1925-26 car il était enseignant et chercheur dans l’âme. Son oncle le récupère à Mulhouse où il devient professeur puis après la seconde guerre mondiale directeur de l’Ecole de Chimie de Mulhouse http://www.enscmu.uha.fr/index2.php?r=presentation&page=presentation. Quelques informations sur sa famille sont accessibles sur http://www.cuenod.org/explications_reunions.htm. Une promotion récente (2006) de cette école porte d’ailleurs son nom (une biographie a-t-elle été écrite ?). Il a un lien de parenté lointain avec Hélène Chaumier-Lichtenberger qui habite la Verrerie, mais c’est une pure coïncidence.
»’LICHTENBERGER Robert »’, fils du précédent, chimiste également (chez Péchiney). Il habitait Lyon et a eu plusieurs enfants, l’aîné étant Yves, actuel président de l’Université de Marne-la-Vallée.
»Sources »
LICHTENBERGER ep. CHAUMIER Hélène (née en 1920). A priori, les familles Chaumier et Lichtenberger ne se connaissaient pas avant son mariage. S’il s’avère qu’Edmond Chaumier a connu Jean Lichtenberger, ce serait une coïncidence. La Verrerie. Chemillé s/ Indrois ; hiver : Résidences Tourainerégion More à Montrichard (ou Montrésor ?). Tel. 02 47 92 60 82.
LICHTENBERGER Guy, à Sainte Foy les Lyon (pages blanches). Neveu de Jean. Tel. 08 72 84 04 08. Contacté le 21/9/2007 sur les conseils d’Hélène Lichtenberger (elle pensait qu’il était un fils de Robert), il m’a donné le nom et les coordonnées de Claude Marozeau.
LICHTENBERGER ep. MAROZEAU Claude (90 ans) Fille de Jean Lichtenberger. Francheville. Tel. 04 78 59 02 38. Contactée le 21/9. N’a rien de son père car son frère Robert était chimiste et c’est lui qui avait sans doute récupéré les documents. S’il reste des documents, c’est Yves qui les aurait.
LICHTENBERGER Yves. Fils aîné de Robert Lichtenberger. Président de l’Université de Marne-la-Vallée. Tel. 01 45 89 55 02 (à l’université 01 60 95 72 51) yves.lichtenberger@univ-mlv.fr. Contacté le 22/9/2007, c’est lui qui m’a expliqué le début de carrière de son grand-père.
Laisser un commentaire