Janin

 »’JANIN Marthe »’ Marie Henriette Eugénie ( – ), maman de Christine Coutoux. Epouse en premières noces Gaston Charles Alfred Coutoux, puis en secondes noces le sénateur André Lebert dont elle aura un fils, Jacques, décédé à 20 ans d’un accident de moto.

Selon les archives de la Mayenne en ligne, le mariage Janin-Coutoux est célébré le 12/02/1887 et ils divorcent le 03/03/1897.

 »’JANIN René »’ ( – ) frère de Marthe. Il a eu 4 enfants, une fille décédée en bas âge, Denise (décédée en 2006 à 93 ans), Michel né en 1919 (son parrain était le sénateur André Lebert) et Claude maintenant décédé.
René Janin s’est retrouvé veuf très jeune, et s’est trouvé contraint de mettre ses enfants en pension chez les Jésuites. Ils habitaient Evron dans la Mayenne ; René Janin a d’ailleurs été maire d’Evron. En 1917, il possède le téléphone, 11 à Évron, indiqué aussi comme briqueterie.

—-

 »’JANIN Maurice »’ (1862-1946). Lien avec les précédents ??? Etait-il colonel du 66ème au début de la guerre 1914 ? Ce serait alors lui qui serait mentionné par Lapeyre. Général, il emmena en 1918 la mission franco-tchécoslovaque dans laquelle se trouvait le Dr. Daniel Gaudeau. Cette mission débarqua à Odessa et prit possession à Omsk en Sibérie pour soutenir l’amiral Koltchak qui fut finalement attrapé par les Bolcheviks (livré par Janin ?) http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Janinhttp://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article41.

Il pourrait être intéressant de vérifier s’il y a un lien avec ce Colonel Janin http://histgeo.free.fr/pmg.html et avec le Général Pierre Janin http://web.genealogie.free.fr/Les_militaires/1GM/France/Liste_des_commandements/G.Q.G..htm

Ce lien incite cependant à penser que le Colonel et le Général Maurice Janin ne font qu’un.http://www.aeroplanedetouraine.fr/1919.htm

 »’Contacts »’

Michel JANIN 6 rue Bartholdi 92100 Boulogne-Billancourt. Tel. 01 46 05 51 38

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *