»’DEBAT-PONSAN Léon »’. Né à Toulouse. Ancien élève des hôpitaux civils de Paris, bachelier ès-sciences, thèse de médecine en 1833 (Du choléra-morbus épidémique).
»’DEBAT-PONSAN Edouard »’ (Toulouse 1847 – Paris 1913) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Debat-Ponsanhttp://www.jacobins.mairie-toulouse.fr/patrhist/edifices/textes/capitole/Debat_Ponsan.htm. Peintre de la génération impressionniste. Élève de Cabanel, célèbre pour ses portraits de la grande bourgeoisie et des hommes politiques parisiens, ses peintures d’histoire de l’Antiquité et ses scènes de la vie paysanne. »Voir s’il a eu des liens avec Albert Robin, ne serait-ce que dans les salons parisiens, ce qui suggérerait que les liens aient pu se perpétuer entre la famille Debré et la famille Robin, d’où l’arrivée de Thérèse Planiol à Saint-Senoch ; le leg Robin au musée de Dijon comprend des oeuvres de Manet, Monet, Sisley et Desboutin, mais pas de Debat-Ponsan ». Républicain, ancien combattant de la guerre de 1870, il devient Chevalier de la Légion d’Honneur en 1881. Debat-Ponsan s’engage dans la lutte pour la réhabilition du capitaine Dreyfus, en exposant au Salon de 1898 sa Vérité sortant du puits, tableau manifeste qui sera offert en souscription à Émile Zola. En 1900, il achète le château de Nazelles http://www.chateau-nazelles.com/index.php?lang=fr, en partie pour fuir le milieu parisien du fait de son engagement politique, et y installe son atelier. Tableau représentant sa femme à la terrasse de Nazelles en 1900 http://www.repro-tableaux.com/a/debat-ponsan-edouard/mrs-debat-ponsan-on-the-t.html. Mme Edouard Debat-Ponsan, qui survécut de nombreuses années à son mari, décéda vers 1933 (?) et la propriété de Nazelles fut vendue. »Vu les prénoms de son fils, je me demande si l’épouse d’Edouard Debat-Ponsan n’était pas étrangère ».
»’DEBAT-PONSAN Jacques (Harold Edouard) »’ (Copenhague 1882- Paris 1942) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Debat-Ponsan http://archiwebture.citechaillot.fr/awt/fonds.html?base=fa&id=FRAPN02_DEBJA_fonds-294. Fils du précédent. Architecte et grand prix de Rome 1912. Il dirige un atelier à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, où son neveu Olivier sera admis en 1917. Architecte Art Déco.
»’DEBAT-PONSAN Jeanne »’ (1879-1929). Fille d’Edouard Debat-Ponsan, interne des hôpitaux. Voir des photos lorsqu’elle était interne en 1906 aux Enfants-Malades http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?cote=internat02&p=14&do=page, à Necker en 1907 http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?cote=internat03&p=22&do=page ou à nouveau aux Enfants-Malades en 1908 http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?cote=internat04&p=17&do=page. Elle s’appelle alors Mme Debré. De Robert Debré, elle aura 3 enfants, dont Olivier (ci-dessous). Elle meurt brutalement en 1929.
»’DEBRE Olivier »’ (1920-1999). Dernier fils de Robert Debré et Jeanne Debat-Ponsanhttp://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/peinture/cortot/discours_cortot.htm http://www.musees.regioncentre.fr/UploadFile/GED/Actualite/NVWM-INTERIEU_DEF_1_10.pdf?PHPSESSID=8b9007090ad893e9ba5ccd5ebdd8e73f . Il fréquente dans sa jeunesse la propriété de Nazelles, puis à partir de 1933, la propriété que son père a achetée à Vernou-sur-Brenne, le château ou Logis des Madères ( »suite à la mort de sa belle-mère ? pour garder un lien avec la Tourainerégion More ? ») http://www.cc-vouvrillon.fr/vernou/commune.php?men=1&rub=2. Il héritera de cette propriété qui deviendra son atelier en Tourainerégion More.
Laisser un commentaire