Abribat

 »’ABRIBAT Firmin Simon Pierre »’ (-1944). Médecin originaire d’Angoulême. Soutient sa thèse en 1912 à Bordeaux sur : « Le Cognac ; son rôle en thérapeutique et dans la genèse de l’alcoolisme » (n° 135). S’installe en 1912 ou 1913 comme médecin généraliste à Saint-Flovier. En 1941, il fut délégué du Conseil de l’Ordre des Médecins d’Indre-et-Loire pour la zone libre (cf. Moline p.105). Suspect de collaborationnisme avec les Allemands, il fut retrouvé abattu une nuit de 1944 par le maquis Lecoz.
« Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juillet, vers 4 heures du matin, des hommes du maquis Lecoze se présentèrent au domicile du Dr Abribat, chef départemental de la Légion, à Saint-Flovier, et l’appelèrent. Croyant avoir à faire à un client, le docteur Abribat ouvrit sa fenêtre. Aussitôt, une rafale de mitraillette déchira la nuit et il s’écroula. Grièvement blessé, il mourut peu de temps après. Ses obsèques étaient célébrées en grandes pompes le 13 juillet dans l’église de Saint-Flovier bien trop petite pour contenir la nombreuse assistance venue rendre un dernier hommage à ce fidèle défenseur du régime de Vichy. On reconnaissait une foule de personnalités: le Dr Asselin, chef de la milice de l’Indre, M. Delanchy, sous-préfet de Loches, les chefs légionnaires locaux, etc. […]. Plus tard, au cours de son procès, Lecoze sera accusé de cet « assassinat ».[…] Il était question aussi de « neutraliser » le chef de la Légion de Loches, Vernudachi: le jour était fixé, l’équipe d’une dizaine d’hommes désignée mais, au dernier moment, un responsable de la résistance lochoise s’y opposa »

Fichier:Dr Abribat.jpg
Maison du Dr Abribat où il fut assassiné (fenêtre côté parking).

C’est le Dr. Michel Gaudeau, neveu du Pr. Daniel Gaudeau, qui prit sa succession.
Il figure dans l’annuaire nationale des officiers de réserve de 1935.

à lire: un dossier noir de la résistance: le maquis Lecoz, Bernard Briais, A. Sutton
(toute l’histoire de l’assassinat du Dr Abribat est détaillée)

Source: Le lochois pendant la guerre 1939-1945, Bernard Briais, p.133-135 ( Bernard Briais est (ou était?) professeur d’histoire géographie au collège Saint Denis à Loches)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *