»’Duc de LA ROCHEFOUCAULD LIANCOURT François »’ Alexandre Féréric (1747-1827). Voir Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Alexandre_Fr%C3%A9d%C3%A9ric_de_La_Rochefoucauld-Liancourt. A noter que, jeune, il fut prit en amitié par le Duc de Choiseul qui le considérait comme son fils. Après sa disgrâce, il le suivit à Chanteloup où il passa beaucoup de temps ( »voir s’il y a là un lien avec le fait que, plus tard, Chaptal acheta Chanteloup »).
Grand philanthrope, il s’inspira beaucoup d’observations faites en Angleterre et en Amérique du Nord.
Après un périple en Amérique du Nord, il revint en France en 1799, sous le directoire, et se tint caché sous la protection du prince de Talleyrand. Il emprunta de l’argent et se mît à la tête d’une souscription publique pour la propagation de la vaccine. Il n’oeuvra au grand jour qu’après avoir été officiellement « élargi » (en tant qu’immigré), en 1800. Il commença les premières vaccinations au château de Liancourt. Il établit un comité de vaccine dont il devint le président perpétuel.
Il fit venir Jenner à Paris en juin 1800, qui fut accueillit par Chaptal ???
La première séance de vaccinations publiques eut lieu au château de Liancourt par Guerbois, officier de santé, le 6 février 1801.
Voir ses liens avec Chaptal, Husson, etc.
Il s’intéressa aux travaux de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale fondée le 1er novembre 1801 par Monge, Berthollet, Chaptal, etc. Le 10 avril 1815, Carnot institua le Comité d’industrie et de bienfaisance avec les mêmes savants et La Rochefoucauld-Liancourt. Il y fut question de réforme des hôpitaux.
Vers 1800, il créa l’institution des dispensaires, en ouvrant le premier dispensaire de la capitale http://books.google.fr/books?id=c8gUAAAAYAAJ&pg=PA172&dq=dispensaire+liancourt&hl=fr&ei=9QJyTebtHY2r8QO1oqyvCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDcQ6AEwAg#v=onepage&q=dispensaire%20liancourt&f=false.
En 1823, il fut déchu de toutes ses fonctions, sauf de celle de Pdt du Comité de Vaccine. Mais cette institution finit par être dissoute au profit de l’Académie royale de Médecine qui créa une Commission de vaccine et l’y fit entrer.
Dans ses derniers instants, il fut assisté de Husson et de Guerbois, médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More et chirurgien du lycée Louis-le-Grand, et de Colson, médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More de l’hospice de Beauvais.
Voir l’ouvrage rédigé par son fils http://books.google.fr/books?id=GFI5s0rLMG0C&pg=PA71&dq=la+rochefoucauld+liancourt+vaccine&hl=fr&ei=dmFxTbyAJ4Wa8QPBzK2vCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CC8Q6AEwAQ#v=onepage&q&f=false
Laisser un commentaire