Duc de Loubat

Joseph Florimond Loubat, dit duc de Loubat, né à New York (dans Wikipédia)( à San Francisco en Californie dans la nécrologie de R. Verneau) le 31 janvier 1831 et mort à Paris le 28 février 1927, est un philanthrope franco-américain, connu pour avoir soutenu plusieurs institutions universitaires et scientifiques en Europe et aux États-Unis.

Le duc de Loubat était fier du titre que lui avait conféré le pape Pie IX en reconnaissance de la forte somme qu’il versait annuellement au denier de Saint-Pierre.

Son grand-père, français, s’était rendu aux Etats-Unis où il avait vécut et s’était consacré à des entreprises de transports. Son père avait suivi la même carrière et avait laissé une grosse fortune à son fils.

J.F. Loubat était attaché, dans sa jeunesse, à l’ambassade des États-Unis en Italie. Attiré par Paris et le pays d’origine de sa famille, il y revient sous l’Empire.

Plus tard, il s’intéresse à l’américanisme. Il devient le mécène du Dr Hamy (musée d’ethnographie du Trocadéro). Il fonde 3 cours d’américanisme, l’un à Paris, rattaché au Collège de France, l’autre à Berlin, et le troisième à New-York. Un capital versé aux gouvernements français, allemand et à la Columbia University assurant le traitement de chacun des savants chargés de ces cours.

Le duc de Loubat a fait partie des fondateurs et financeur,en 1895 ,de la Société des Américanistes de Paris présidée par le professeur Hamy. Un des membres de cette société est James Gordon Bennett. Il semble que M. D’Estournelles de Constant en était membre également. Je ne retrouve pas Albert Robin parmi eux.

Joseph Loubat est lié au tramway parisien, et il avait cédé à la ville des parts, à condition qu’elles servent à financer l’Assistance Publique (= les hôpitaux) : la patte d’Albert Robin ?

Dans le dossier de légion d’honneur du Duc de Loubat, on apprend qu’il a fait un don à l’Université de Paris d’une somme de 400000 francs pour la création à la Faculté de Médecine d’une chaire de clinique thérapeutique…qui sera pour Albert Robin.

Source: nécrologie du Duc de Loubat, journal de la société des américanistes de Paris en 1927, vol 19, p 383 à 385.

Le père du duc de Loubat est né dans le Lot-et-Garonne. Hors un Jean-Baptiste Loubat, né le 27/7/1849 à Casseneuil dans le Lot-et-Garonne, soutient sa thèse de médecine à Paris en 1877, en ayant Parrot et Pozzi dans son jury. A creuser…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *