== Iffla Daniel, dit Osiris ==
»’IFFLA Daniel »’, (1825-1907) banquier originaire de la communauté Marrane de Bordeaux, mécène et philanthrope. Il pris le nom de Daniel Osiris par décret impérial de 1865.
Plusieurs pages relate plus ou moins en détail sa vie et sa carrière, en particulier une page sur Wikipedia, ainsi que sur le site aschkel.
Il présente un intérêt pour notre projet à plusieurs titres.
Comme mécène, il a contribué au financement de l’Institut sérothérapique de l’Est à Nancy où travail Eugène Macé. Dans le domaine médicale, il est en contact avec Pasteur puis avec Émile Roux et devient après sa mort le plus gros donateur de l’Institut Pasteur (encore aujourd’hui) en léguant une sommes de 40000 francs qui servit à la construction de l’Institut du Radium.
Comme philanthrope, il a financé la construction de plusieurs synagogues, dont celle de Tours. Une exposition sur les 150 ans de la communauté juive de Tours est prévue en octobre 2010 avec une présentation de l’histoire de la synagogue.
À titre personnel, il était un fervent admirateur de Napoléon et de ce fait il acheta pour le restaurer le domaine de la Malmaison dont il fit dont à l’État avec sa collection d’oeuvres d’art dont une partie en rapport avec l’épopée napoléonienne. Y a-t-il un lien avec les médecins tourangeaux, en particulier Triaire?
Laisser un commentaire