Action bactéricide de la glycérine

Professeur Leoni, directeur de l’Institut vaccinal de Rome,démontre en 1889 l’extinction graduelle des microbes parasites sous l’action de la glycérine et du temps. Il ensemence sur plaque avec gélatine et sur gélose nutritive des échantillons de pulpe glycérinée de plus en plus ancien. Les pulpes fraiches donnent des colonies très nombreuses de microbes variés tandis que la pulpe vaccinale glycérinée agée de 50 à 60 jours reste stérile et que plus la pulpe est vieille, moins il y a de microbes. Ces observations font l’objet d’une publication en 1890 (publication dans Revue d’Hygiéne et de la Santé Publique).
On observe une épuration de la pulpe vaccinale glycérinée par simple veillissement en raison de différence de résistance entre l’organisme de la vaccine et de ses parasites à l’action prolongée de la glycérine et du temps.
Ces déductions sont confirmées par les études de Straus (plus pulpe glycérinée est ancienne, moins la réaction inflammatoire est importante), de Chambon et Saint-Yves Ménard en France et Copeman en Angleterre.
L’utilisation de la glycérine représente un progrès considérable car elle permet la conservation et la purification de la pulpe vaccinale. Elle a permis de perfectionner les méthodes de vaccination et de répandre l’utilisation de la pulpe glycérinée.

Attention, thèse à Paris en 1888 par un certain A. Fouque « De la pulpe vaccinale glycérinée »… Donc antérieur à 1889 !

 »Sources »: Chambon et St Yves Ménard, Epuration de la pulpe vaccinale glycérinée dans Journal Bull et Mém soc de thérapeutique,1893; Chaumier, A propos du rapport de la commission de ‘The Lancet’ sur la pulpe vaccinale glycérinée dans Revue Internationale de la Vaccine,1900; Deschamps, Note su rle vaccin de génisse dans Journal rev. d’hygiène, 1892; Warlomont, Traité de la vaccine et de la vaccination animale,1883; Chaumier, Etude de la virulence sur la pulpe vaccinale glycérinée dans Revue Internationale de la Vaccine, 1897

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *