»’VILLARET Maurice »’ (Paris 7/12/1877 – 1946). Neurologue français
Maurice Villaret est né d’une pianiste bien connue et d’un médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More amateur de peinture et d’histoire. Petit-neveu d’Hervieux, ancien président de l’Académie de Médecine.
Étudiant à Paris, il travaille avec Charles-Joseph Bouchard (1837-1915), Georges Henri Roger (1860-1946) et François Henri Halloppeau (1842-1919), mais il a été influencé essentiellement par Nicolas Augustin Gilbert (1858-1927).
Villaret a été diplômé en médecine en 1902, et a reçu son doctorat en 1906. Il devient alors chef de laboratoire en 1909, chef de clinique en 1911, et Professeur agrégé en 1913. Il devient MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More des Hôpitaux en 1919, et il a ensuite travaillé comme MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More chef à l’HôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More Necker. En 1927, il fut nommé professeur de l’hydrothérapie et de la climatologieEtude des climats. Source : CNRTL. More, et en 1939 professeur de clinique à l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More Broussais.
Sa participation à la recherche portait principalement sur la physiologie de la circulation, avec un intérêt tout particulier dans la circulation portale et les causes de l’hypertension portale qu’il a étudiées intensivement avec Gilbert. Il a entrepris des études pathologiques sur la cirrhose chez l’homme, et celle produite expérimentalement chez l’animal. Il s’est intéressé particulièrement aux lésions vasculaires du cerveau et il a suivi le chemin traditionnel de l’enquête clinique de l’observation clinique, puis la localisation anatomique précise de la lésion, à côté de l’application des techniques expérimentales de la reproduire chez les animaux, permettant ainsi une meilleure interprétation clinique d’un problème défini.
Villaret a reconnu les aspects sociaux de la maladie et il a établi un centre de réadaptation pour les patients qu’il prenait en charge, ainsi que l’organisation des travailleurs sociaux pour les aider dans leur réadaptation à la vie suite à leur maladie. Il était une combinaison idéale du clinicien et du physiologiste expérimental.
Il semble avoir eu pour élève Jean Bailby.
Caricature, photo et bio en 1926 dans Chanteclair n°223 (FW E130L).
»’Bibliographie: »’
Contribution à l’étude du syndrome d’hypertension portale. Paris, 1906.http://books.google.fr/books?id=jgXFcQAACAAJ&dq=Contribution+%C3%A0+l’%C3%A9tude+du+syndrome+d’hypertension+portale+villaret&hl=fr&ei=gZyMTdnbCob4sgb31tSZCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDkQ6AEwA
Les maladies du foie et des voies biliaires, avec L. Justin-Besançon. Nouveau traité de médecine, volume 16; Paris, 1928.
La pression veineuse périphérique avec F. Saint-Girons et L. Justin-Besançon. Paris, 1929.http://books.google.fr/books?id=SHAhAQAAIAAJ&q=La+pression+veineuse+p%C3%A9riph%C3%A9rique+villaret&dq=La+pression+veineuse+p%C3%A9riph%C3%A9rique+villaret&hl=fr&ei=RZ2MTZ7qK8bNswaatPWVCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCwQ6AEwAA
Laisser un commentaire