»’TERRIEN »’ Adrien »’Félix »’ (24 avril 1872 – 17 février 1940). Né à Amiens, fils d’Adrien Terrien et d’Albertine Capelle. Spécialiste en ophtalmologie. Vit à Paris avant le conflit.
Ancien interne des hôpitaux, chef du laboratoire d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu. Docteur en médecine de la Faculté de Paris en 1898 avec sa thèse « Recherches sur la structure de la rétine ciliaire et l’origine des fibres de la zonule de Zinn ». Il fut professeur agrégé de la Faculté de Médecine de Paris, mais aussi licencié en droit en 1892. Il fut lauréat de la Faculté de Médecine, lauréat de l’Académie en 1908 et il reçu le prix de la Faculté de Médecine en 1904.
Ophtalmologiste de l’Hôtel-Dieu, ancien interne des Hôpitaux. Chef de Clinique puis Professeur de clinique ophtalmologique à la Faculté de Médecine de Paris.
Ophtalmologiste des Hôpitaux de Paris à partir du 3 décembre 1904.
Membre de la Société Française d’Ophtalmologie et ancien président de la Société d’Ophtalmologie de Paris.
Il est l’auteur de précis et de traités, dont un précis d’ophtalmologie.
Il débute la guerre comme soldat de 2ème classe au Val-de-Grâce avant d’être promu médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More aide-major de 2ème classe le 23 août 1914 puis médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More major de 2ème classe le 9 février 1915. A cette même date, il est nommé médecin-chef de l’HC 30 à Tours, ainsi que chef du centre ophtalmologique de Tours. Voir s’il y a rencontré Arthur Druault, ophtalmologiste parisien à la retraite forcée à Tours pour cause de tuberculose, dont on sait qu’il donna un coup de main dans les hôpitaux militaires de Tours. Le 9 mars 1916 Adrien Terrien est promu médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More major de 1ère classe. Il occupe le poste de médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More chef du centre d’ophtalmologie jusqu’au 9 décembre 1918, il est alors muté à l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More de l’Hôtel-Dieu à Paris. Le 28 janvier 1919, il est démobilisé.
Engagé volontaire pendant la Deuxième Guerre mondiale, il servit à la Direction du Service de Santé de la 9ème région.
Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 25 décembre 1916, puis Officier le 25 décembre 1926.
Source : SHD 6 Ye 37 727
Bio, photo et caricature dans Chanteclair en 1933 n°289.
Laisser un commentaire