Récolte du vaccin

On récolte le virus sous la forme de lymphe pure.

Des soins sont nécessaire avant la récolte afin d’obtenir une lymphe très pure. Un lavage antiseptique du champ vaccinal avant la récolte est réalisé à l’aide d’une solution boriquée à 3% ou par de l’eau chaude bouillie.

La lymphe de première expression (c’est-à-dire celle qui sort dès la rupture de la pustule) peut soit être utilisée immédiatement, soit utilisée à l’état de conserve. On se sert de la pince expulsive qui permet un écoulement presque immédiat de lymphe plus ou moins abondant.
Si la pression est prolongée, on obtient un liquide séreux moins spécifique mais aussi virulent.

Le produit des pustules est recueilli dans de longs tubes cylindriques, de 3mm de diamètre, terminés par des extrémités effilées non capillaires.
Une des extrémités est appliquée obliquement contre les pustules, et la lymphe vaccinale, aspirée, remplit peu à peu le tube. Il faut cependant écarter avec une aiguille le petit magma fibrineux qui vient obstruer la pointe du tube.
En fermant les deux extrémités à la cire, on peut conserver la masse du vaccin récoltée.

On vide les tubes dans une capsule; le vaccin se sépare en deux parties :

– une partie limpide qu’on reprend par capillarité

– et une partie molle formée par un coagulum fibrineux qui entraîne toutes les impuretés organiques.

On obtient la lymphe vaccinale défibrinée.

Un autre procédé peut être réalisé (imaginé par le Dr Perron): utiliser une seringue en verre pourvue d’un piston ; technique rapide et efficace, permet de traiter un grand nombre de pustules et d’obtenir une lymphe vaccinale que l’on débarrassera ensuite de son coagulum fibrineux (le coagulum restant fixé aux parois de la seringue).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *