== Institut Pourquier ==
Cette page n’a pas de lien réel avec notre sujet, mais pourrait concerne une entrepriseMise en œuvre de capitaux et d’une main-d’œuvre salariée … More du type de celle de Chaumier. Plus ancienne et encore en activité, elle pourrait être un contact utile, surtout si elle possède toujours des archives.
Je reproduis ici le texte de la page présentant leur histoire sur le site [www.institut-pourquier.fr]
»’1870 »’ > Pierre POURQUIER, vétérinaireMédecin spécialiste des animaux et, en particulier, du b… More à Montpellier, entreprend dès 1870 des recherches sur les maladies du mouton, notamment la clavelée. Il décrit avant VON PIRQUET le phénomène de l’allergie. En 1878, il crée l’Institut Vaccinal Pourquier. Il contribue à la lutte contre la variole en envoyant de la lymphe vaccinale aux médecins vaccinateurs. Durant plus d’un siècle, l’Institut Vaccinal Pourquier se consacre à la variole. Il est un des premiers à produire un vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More lyophilisé antivariolique qui sera utilisé dans le monde entier et contribuera à l’éradication de la variole, entrepriseMise en œuvre de capitaux et d’une main-d’œuvre salariée … More par l’O.M.S.
»’1970 »’ > A partir des années 1970, en relation avec le Centre de Références des Brucelloses (Faculté de Médecine de Montpellier), l’Institut Pourquier complète son activité en développant une gamme de réactifs de diagnostic de la brucellose et de vaccins contre cette maladie.
»’1980 »’ > Avec la suppression définitive de la vaccination antivariolique en 1984, l’Institut Pourquier réoriente son activité autour de la production de réactifs de diagnostic vétérinaireMédecin spécialiste des animaux et, en particulier, du b… More destinés aux programmes d’éradication de la Leucose Bovine Enzootique et de la Brucellose mis en place par la CEE.
»’1990 »’ > Compte-tenu du succès rencontré par ses produits, l’Institut s’agrandit en s’installant au parc scientifique Euromédecine, et continue ainsi à développer sa gamme à un ensemble de pathologies d’origine infectieuse touchant plus particulièrement les animaux de rente.
»’2000 »’ > L’Institut poursuit sa croissance grâce à une implantation internationale de plus en plus importante. D’autre part, il modernise son infrastructure industrielle sur plus de 3000 m2 de laboratoires.
Marc 21/11/07
Laisser un commentaire