Panneau, la tuberculose

Boureau

René Boureau et la lutte contre la tuberculose

Vers 1898, il commence à s’intéresser à la tuberculose et aux dérivés de la créosote (« Terrain tuberculeux, terrain arthritique ; phosphate et tannophosphate de créosote » ; ref dans Publications de René Boureau). De toute évidence, il est influencé par Edmond Chaumier et surtout Jules Brissonnet qui publie à la meme époque « Le phosphate de créosote et le tannophosphate de créosote dans la tuberculose pulmonaire », Repert. de thérap. (Paris), 1898, xv, 697

Est publié en 1898  » Terrain tuberculeux et terrain arthritique  » sous titré  » Leur antagonisme, conséquence thérapeutique » . Il s’interroge sur la contagion de la maladie : s’il ne suffit pas d’abriter le bacille pour être malade, y’a t’il donc un facteur propre au tuberculeux ?

Hygiène recommandé pour le tuberculeux: la surnutrition, l’hyperacidité. Alimentation où domineront les graisses, les féculents, les sucres, en abondance. Boissons peu abondante, le repos musculaire et intellectuel le plus complet, beaucoup de sommeil. Traitement médicamenteux: acide phosphorique à fortes doses (1 à 2 grammes d’acide pur par jour), tannin, et créosote (3 à 4 grammes par jour). On utilisera une solution composée à 80% de créosote et à 20% d’acide phosphorique, mais aucune forme médicamenteuse n’a pu le réaliser. On utilise donc l’acide phosphorique sous forme de phosphate de créosote, il est possible de préparer du tanno-phosphate de créosote pour ajouter l’activité du tannin : liquide sirupeux, pouvant être pris sans véhicule.

Il rapporte ensuite les observations cliniques qu’il a fait au service du Dr Bezard sur les enfants traités par le phosphate de créosote. La survenue d’un état d’hyperacidité est vérifiée, on peut noter de plus une diminution des expectorations, une prise de poids.

Consécration expérimentale des idées théoriques.

Au début du XXème, il s’engage plus activement dans la lutte anti-tuberculeuse, en particulier avec la Société médicale d’Indre-et-Loire et la Ligue contre la tuberculose en Touraine dont il fut président (cf. Publications de René Boureau).

Le 2 février 1901 est publié le  » Projet d’organisation de la lutte contre la tuberculose dans la ville de Tours  » rédigé par les Docteurs Baudouin et Boureau. Ils furent tous deux nommés par la Société médicale d’Indre-et-Loire pour écrire ce rapport et le présenter au Conseil Municipal de la ville de Tours.

En effet, à cette époque, on estime à plus de 300 000 le nombre d’individus succombant à la phtisie chaque année en France. Ainsi la lutte contre la tuberculose par la municipalité est présenté comme une œuvre humanitaire et une œuvre d’intérêt social.

Des mesures prophylactiques importantes doivent être mises en place : faire passer à la population la notion de contagiosité, organiser la guerre aux crachats, désinfecter les locaux, rendre la tuberculose une maladie à déclaration obligatoire, éviter le contact entre un tuberculeux et son entourage, organiser un diagnostic précoce (via des dépistages) et appliquer de suite une règle simple: le malade soit être admis au sanatorium s’il est curable, à l’hôpital s’il est incurable.

Est proposé également la mise en place d’un dispensaire antituberculeux (prenant modèle sur celui de Calmette à Lille), qui devra assurer le recrutement des patients pour la sanatorium. « vestibule du sanatorium « . Il devra dépister la maladie, mener une enquête auprès de l’entourage du malade, veiller à l’éducation prophylactique, et diriger le malade soit vers le sanatorium soit vers l’Hôpital.

Mesures prophylactiques présentées dans ce rapport : – A l’Hôpital les malades tuberculeux devront être hospitalisés dans un pavillon détaché pour éviter la contagion. – Dans les écoles, les instituteurs devront assurer l’éducation prophylactique des enfants (ne pas cracher par terre …), et subir des dépistages réguliers; – Dans les usines et les ateliers, on devra faire installer des crachoirs élevés sur pied garnis de liquide antiseptique. – Les mesures prophylactiques devront être affichées sur la voie publique. – Lutter contre l’alcoolisme, facteur de prédisposition.

Est proposé la formation de la Société de la lutte contre la tuberculose

 »’Illustrations »’:

Sanatorium de la région ?

Photo de l’article du Projet d’organisation?

Bacille de Koch ?

 »’Références »’ :

Boureau; Terrain tuberculeux, terrain arthritique (BIUM côte 51957), 1898

Boureau et Baudoin; Projet d’organisation de la lutte contre la tuberculose dans la ville de Tours, adopté par la Société Médicale d’Indre et Loire (BNF FRBNF30145283)

AD 37, fonds de l’UDAF

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *