Panneau, la biographie

Boureau

René Boureau, éléments biographiques

René Boureau naît à Amboise le 22 juillet 1854, de Jules Boureau, artisan, et de Renée Mahoudeau, fille d’un percepteur de la région. Après de brillantes études à l’Ecole de médecine de Tours (Prix Tonnellé en 1877), ayant été prosecteur d’anatomie et interne à l’Hospice Général, il devient externe des Hôpitaux de Paris. Il passe ainsi un an chez le Tourangeau Edouard Labbé (1827-1894) et un an chez le Tourangeau Eugène Archambault (1822-1883) aux Enfants-Malades ; ses deux patrons relèvent son instruction. Ernest Gaucher (1854-1919), le découvreur de la maladie éponyme, fut son interne et publia avec lui. Après avoir soutenu sa thèse à Paris en 1879 devant un jury composé notamment de Georges Hayem (1841-1933) et de Paul Broca (1824-1880), il s’installe comme médecin à Loches. En 1881, il se marie avec Caroline Baillou (1863-1930), petite fille d’un maire de Tours célèbre, Noël Champoiseau (1795-1859), et descendante de la famille des imprimeurs Mame. Ils eurent trois enfants, Samuel en 1882, Fany en 1885 et René-Patrice en 1899.

En 1893, le surmenage liée à la vie de médecin de campagne le force à s’arrêter quelques mois ; puis il décide d’aller se former à la bactériologie (cf. panneaux XX et XX) et d’entamer une carrière hospitalière à Tours, d’abord comme chirurgien adjoint à l’Hospice général (de 1894 à 1901) et très rapidement à l’hôpital Clocheville (cf. panneau XX). Sa retraite venue, la guerre éclate ; il s’engage activement dans les hôpitaux militaires, s’attache tout particulièrement à la rééducation des mutilés, pour lesquels il crée plusieurs prothèses (panneau XX). Il obtient la Légion d’honneur à titre militaire en 1917. Il s’éteint à Tours le 6 janvier 1936.

René Boureau était fortement engagé dans la vie médicale locale : fondateur du Syndicat des Médecins d’Indre-et-Loire en 1881, il fut aussi fondateur et président de la Ligue contre la tuberculose en Touraine (cf. panneau XX), président de la Société médicale d’Indre-et-Loire, président de l’Association des médecins d’Indre-et-Loire et l’un des fondateurs de la Gazette Médicale du Centre. Il s’est aussi très tôt intéressé à la photographie et fut Vice-président de la Société photographique de Touraine ; il affectionnait enfin l’entomologie, l’apiculture et la peinture.

 »’Illustrations »’:

– Photographie de Boureau à son laboratoire avec légende  » Simple médecin de campagne, Boureau se passionne vite pour la bactériologie et installe un laboratoire à son domicile, rue Auguste Comte à Tours. « 

– Photographie de la Une du premier numéro de la Gazette Médicale du Centre avec légende « Fondée en 1896 par les docteurs Chaumier, Boureau, Labit, Lapeyre, Meunier et Triaire, la Gazette médicale du Centre se charge de publier chaque mois les comptes rendus de séance et les travaux des membres de la Société médicale d’Indre et Loire. René Boureau y publie fréquemment. »

– Photographie de sa famille (lui, sa femme et ses enfants

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *