»’KERMORGANT Alexandre »’ Marie (Lambezellec ou Brest, 27 avril 1843-1921). Elève de l’Ecole de médecine navale de Brest et chirurgien. MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More français des troupes coloniales. En 1893, il crée les Annales d’Hygiène et de Médecine coloniales. Inspecteur général du service de santé des troupes coloniales. Inspecteur des services sanitaires des colonies en AOF de 1898 à 1907. En 1908 il publie un ouvrage « Vaccinations dans les colonies françaises ». Membre de l’Académie de médecine en 1901 ; médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More inspecteur général de la Marine française. Membre du Conseil scientifique de la Revue Internationale de la Vaccine. Commandeur de la Légion d’Honneur.
Il eut à observer différentes épidémies de variole, notamment sur des bâtiments sur lesquels il naviguait.
Lauréat de l’Institut (Prix Montyon), mention très honorable de l’Académie de Médecine (prix Vernois). Médailles d’argent et de vermeil de l’Académie de Médecine pour travaux sur les épidémies. Médailles de bronze et d’argent décernées par la Société royale de médecine publique de Belgique ; membre d’honneur de cette société. Membre de la Commission supérieure d’hygiène et d’épidémiologie militaires, de la Société de pathologie exotique, etc.
Voir bio : B. Weiner et J. Flahaut, «Alexandre Kermorgant (1843-1921), témoin de l’état sanitaire des anciennes colonies françaises », dans Histoire des Sciences médicales, n »33, 1999, » p. 267-274.
»’KERMORGANT Yves »’ (1892-). Son fils ?
Laisser un commentaire