»’Kahn »’ Pierre Adolphe (31 mai 1881 – ). Né à Paris, il est le fils de Charles Kahn et d’Alice Gompertz. Il réside à Neuilly-sur-Seine avant la guerre. Spécialiste en psychiatrie et en neurologie, il était aussi licencié en droit et en sciences naturelles.
Il débute la guerre avec le grade de MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More aide-major de 1ère classe (13 juillet 1913) au sein de l’ambulance 2/6 (ambulance 2 du 6e Corps d’Armée). Il est fait prisonnier le 22 août 1914 à Xivry-Circourt (Meuse) alors qu’il soignait des blessés (cela lui vaudra une citation) ; il fut lui-même blessé (contusion à l’avant-bras droit). Il est interné à Lechfeld puis rapatrié le 7 octobre 1916, il reste donc en captivité pendant plus de deux ans. A son retour il est hospitalisé à l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More de Clignancourt à Paris puis il est mit en convalescence de deux mois à Nice à partir du 20 octobre 1916. Il ne profitera pas de toute sa convalescence car il est mis à la disposition de la 9e région militaire et affecté à l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More militaire, au service des aliénés, le 1er novembre 1916. Le 1er mai 1918, il est promu MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More Major de 2ème classe le 23 juin 1918 il est nommé médecin-chef de l’HC 59 (château de Parcay-Meslay). Il est démobilisé le 19 février 1919.
A Tours, et plus généralement dans la 9e région, il mit sur pied le centre de psychiatrie qu’il dirigea de son arrivée jusqu’à sa démobilisation tout en s’occupant des salles civils de l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More de Tours.
Il fut cité à l’ordre de la division, le 3 novembre 1918 :
« Fait prisonnier le 22 août 1914 dans un village violemment bombardé où il soignait des blessés, s’est employé efficacement pendant son internement à défendre les intérêts de ses compatriotes prisonniers sans se soucier des peines que lui valaient son attitude énergique. »
Il obtint la Croix de Guerre et fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 16 juin 1920. Il obtint aussi la médaille des épidémies après la guerre.
Il est un ex interne des Hôpitaux de Paris en 1903 et devint médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More assistant des consultations psychiâtriques à l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More de la Pitié (1924). Il fut membre des sociétés de Psychiatrie, de Sociologie, de médico psychologie et de la Société Médicale de Paris ; il est aussi l’auteur de nombreux articles.
Il a obtenu plusieurs prix et médailles : la médaille de l’Assistance Publique, la médaille d’argent de la Faculté de Médecine de Paris et le Prix de Thèse de la Faculté de Médecine de Paris (il semble que sa thèse portait sur la cyclothymie). Il obtint aussi une lettreÉcrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque ch… More de félicitation du Ministre de l’Instruction Publique.
Travaux :
– Mission aux Etats-Unis, « Les hôpitaux et les facultés aux Etats-Unis (Académie de Médecine, rapport du docteur Brouardel).
– Traitement des perforations intestinales au cours de la fièvre typhoïde.
– Perforations intestinales au cours des dysenteries bacillaires.
– Communications sur les rhumatismes tuberculeux, les symptômes pluri-glanduaires, le tétanos, les pseudo-paralysies générales, les tumeurs cérébrales, les services de malades agités et délirants (Société Médicale des Hôpitaux).
– Communications sur les psychoses hallucinatoires, la cyclothymie, les obsessions, les délires systématisés (Société de Neurologie et Société de Psychiatrie).
– Nombreuses communications à la Société de Sociologie, dans la revue générale sur la responsabilité criminelle.
»Source : SHD 6 Ye 13 255 »
Laisser un commentaire