»’GAUTIER Armand »’ Emile, Justin (23/09/1837, Narbonne – 27/07/1920, Cannes), Professeur de chimie médicale à la Faculté de médecine de Paris.
Son père avait exercé pendant quelques temps la médecine à Montpellier avant de se retirer à Narbonne pour se lancer dans l’exploitation d’une grande propriété agricole.
Armand Gautier a perdu sa mère très jeune, à 4 ans. Il fut donc élevé par son père et sa grand-mère maternelle.
Ecolier peu brillant à l’origine, il développe une furieuse curiosité pour toutes les choses du monde. Le goût de la lecture n’est venu qu’avec la certitude qu’il y trouverait un moyen d’expliquer les faits qu’il observait dans la nature. Il passa son baccalauréat ès lettres puis sciences avec une prédilection pour la chimie.
A 19 ans il part à Paris en vue de préparer le concours de l’Ecole Polytechnique mais on lui conseille très vite de changer de voie à cause de la faiblesse de sa vue. Il revint à Montpellier et s’inscrit à la Faculté de médecine suivant les désirs de son père. Plus tard il y est nommé aide-préparateur de chimie. C’est à cette époque qu’il développe son intérêt pour les théories scientifiques, en effet la théorie atomique apparait en chimie. Il veut suivre ce progrès mais il doit monter à Paris pour suivre les leçons du Professeur Wurtz.
Après avoir passé son doctorat en médecine (1862), il approfondit pendant deux ans ses connaissances en mathématiques et physique. Cela lui permet de s’inscrire en licence ès sciences physiques à Paris et d’entrer au laboratoire du Professeur Wurtz.
En 1869, il passe son doctorat ès sciences sur les nitriles des acides gras et devient le sous-directeur du laboratoire de recherches de Sainte-Claire-Deville.
En juillet 1870, il rentre de vacances précipitement après la déclaration de guerre. Il se met avec son directeur Schutzenberger à la disposition de la Défense nationale.
Au lendemain de la guerre, le doyen de la faculté de médecine, Wurtz, confie à Armand Gautier la direction du laboratoire de chimie biologique qu’il vient de créer. Il oriente aussitôt ses recherches vers les phénomènes de la digestion et la constitution des albuminoïdes. En 1872, il annonce la découverte des ptomaïnes (alcaloïdes formés dans la putréfaction des matières protéiques) suivie en 1882, de celle des leucomaïdes (corps jusque là insoupçonnés et qui ont une importance primordiale dans les processus infectieux ou toxiques).
Il entre dès 1879 comme membre à l’Académie de médecine.
Le 31 juillet 1884, après la mort de Wurtz, Armand Gautier est nommé professeur de Chimie à la Faculté de médecine de Paris
Il est nommé officier de la Légion d’honneur en 1895, puis commandeur en 1908.
En 1889, il succède à Chevreul à l’Académie des sciences.
Il est Membre du conseil d’hygiène et du conseil supérieur de l’agriculture
Il fait partie de tous les comités et de toutes les commissions chargées d’étudier les grandes questions où la chimie est sollicitée.
Les travaux d’Armand Gautier sont nombreux et ont fait faire des progrès intéressants à la chimie pure, ainsi qu’aux applications à l’hygiène et à la médecine, et aux connaissances des phénomènes biologiques : recherches sur l’intoxication saturnine, l’hygiène alimentaire de l’homme sain ou malade (un volume qui fit autorité), le dépistage des falsifications alimentaires, la théorie de la genèse des eaux minérales, etc.
A l’époque où il étudia les composés volatils de l’arsenic, il contracta une affection rénale qui se déclarait par intermittence par des courtes crises d’urémie. La dernière, d’une gravité exceptionnelle, l’emporta le 27 juillet 1920.
Sa femme était la fille d’un grand pharmacien Celui, celle qui est titulaire du diplôme d’État déliv… More militaires. Son fils Claude, ancien interne des hôpitaux, fut aide-major au front pendant la Première guerre mondiale.
—-
»’Sources »’
Dossier biographique de l’Académie de médecine.
»’GAUTIER »’. Enseignant à l’Ecole de Médecine de Tours, à qui la thèse de Pierre Dorion est dédicacée en 1944.
Laisser un commentaire