Foucher

 »’FOUCHER J. Emile »’ (né à Saint-Mars d’Outillé, Sarthe). Aide d’anatomie de la Faculté de Médecine de Paris, ex-interne des hôpitaux de Paris, lauréat des hôpitaux, lauréat de la Faculté de Médecine (prix Montyon), Secrétaire de la Société anatomique. Thèse à Paris en 1854 (Etudes sur les veines du cou et de la tête), dédicacée à Velpeau, son président de jury, et à Verneuil. Professeur agrégé à la Faculté de Médecine de Paris (en 1862), chirurgien des hôpitaux

 »’FOUCHER L.-A.-S.-Octave »’ (né à Saint-Mars d’Outillé, Sarthe). Frère du précédent. Thèse à Paris en 1862 (Des tumeurs érectiles de la langue).

 »’FOUCHER Octave »’ Gabriel Pierre Joseph (Bourgueil 5/2/1862- Paris 15/12/1933). Fils du précédent (il serait né l’année de sa thèse) ? Médecin installé à Chinon depuis 1886 (Rosenwald), dès sa thèse soutenue à Paris (De la contracture secondaire des muscles de la face (hémiplégie faciale à frigore; hémiplégie faciale d’origine centrale). Radical-socialiste, il est maire de Chinon à partir de 1908 (ou 1912 ?), député d’Indre-et-Loire de 1909 à 1919, sénateur d’Indre-et-Loire de 1920 à 1933 http://www.senat.fr/senateur-3eme-republique/foucher_octave0306r3.html. C’est Paul Germain qui lui succède au poste de sénateur. Le Dr. Henri Mattraits lui succède comme maire de Chinon en 1934.

Franc maçon, il fut affilié à la loge des Enfants de Rabelais à Chinon, « filiale » des Démophiles de Tours. Il fait partie des nombreux hommes politiques à rejoindre le Comité de propagande pour la Loire navigable en 1918-1919.
On le trouve au banquet de la Grande Semaine de Tours 1922 réunissant bon nombre d’acteurs politiques et agricoles locaux. Il est installé aux côtés de Charles Vavasseur (député-maire de Vouvray) et en face de Paul Germain (mentionné plus haut) alors président de l’Union vinicole (Source du paragraphe, le mémoire de Nicolas Raduget sur Camille Chautemps).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *