Fonds Watier

Histoire du fonds

Fin 2006, Hervé Watier a entrepris d’acquérir de la documentation sur l’institut vaccinal et sur Edmond Chaumier, puis plus largement, sur la vaccination, la sérothérapie, les sanatoria, l’hygiène, les médecins et pharmaciens en Touraine, etc. (voir Historique des recherches). Il déposait régulièrement à la bibliothèque de médecine les documents qu’il avait acquis sur ses deniers personnels.

Fin 2010, il a fait un premier don de sa collection à la Fondation-Rabelais (versement des séries A et B). Fin 2012, le don n°2 comportait les séries C (année 2011) et D (année 2012). Fin 2016, le don n°3 comportait les séries E, F, G et H (2013 à 2016). En 2017, une convention a été signée entre l’Université de Tours et la Fondation-Rabelais pour encadrer le dépôt du fonds Watier à la Bibliothèque universitaire de médecine. Fin 2022, le don n°4 portait sur les séries J (2017), K (2018), L (2019), M (2020), N (2021), P (2022), les lettres I et O ayant été délaissées pour ne pas confondre avec les chiffres 1 et 0. Par suite du changement de statut de la Fondation-Rabelais, la pleine propriété du fonds Watier a été transférée à l’Université de Tours en 2023 (?), et fait donc partie des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque universitaire de médecine. Fin 2025, le don n°5 a donc été fait à l’Université de Tours et portait sur les séries Q (2023), R (2024) et S (2025). Ce fond continue à être enrichi régulièrement par les acquisitions faites par Hervé Watier.

Les éléments constitutifs du fonds Watier sont cités dans les pages de cette base collaborative Orhibio, ce qui permet parfois de comprendre les raisons de leur acquisition. A l’inverse, ils viennent aussi éclairer certaine page en apportant de nouveaux éléments historiques.

Types de document

Livres, revues, cartes postales anciennes, archives manuscrites et imprimées, papiers divers
(brochures, buvards, publicités, pages de magazines…).

Modalités de consultation

Les documents sont exclus du prêt. Toute demande de consultation doit s’effectuer auprès de la Bibliothèque de médecine Emile Aron (Université François Rabelais de Tours).

Exemples de documents faisant partie du fonds :

Publicité pour sérum antivenimeux
Institut Pasteur

Exemplaire de la Revue Internationale de la Vaccine
Dirigée par Edmond Chaumier