»’DUJARDIN-BEAUMETZ Thadée »’ (né à Poitiers, décédé <1862). Agent du cinquième dispensaire de la Société philantropique, ancien interne des hôpitaux et hospices civils de Paris, ancien élève de l'Ecole pratique. Thèse à Paris en 1830 (Observations relatives à quelques points de médecine et de chirurgie pratiques), notamment dédicacée au baron H. Larrey. Cottereau et Trousseau font partie du jury.
»’DUJARDIN-BEAUMETZ Georges »’ Octave (Barcelone 1833-1895 (?). Neveu du précédent. Interne des hôpitaux et hospices civils de Paris (Saint-Louis, Sainte-Eugénie (Enfants-Malades) 1858, Charité 1859, Hôtel-Dieu 1860, Lariboisière, 1862), lauréat des hôpitaux (2e mention, concours de Prix des internes, 1861), lauréat de la Faculté de Médecine de Paris (1re mention, concours de l’Ecole pratique, 1861), médailles de bronze des hôpitaux (externat 1858, internat 1861), membre de la Société médicale d’Observation, de la Conférence Buffon, de la Société botanique de France, thèse à Paris en 1862 (De l’ataxie locomotrice). Il eut pour maître Velpeau. Chef de clinique en 1865, et médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More des hôpitaux en 1870 (Saint-Antoine puis Cochin). Membre de l’Académie de Médecine en 1880.
Dans l’ »Hygiène prophylactique » publié en 1889 (recueil des conférences faites à Cochin en 1887-88) (fonds Watier C149L), on trouve un assez bon état de l’art, juste antérieur à l’arrivée de la sérothérapieUtilisation thérapeutique du sérum de sujets ou d’animaux … More. Il se fait notamment l’héritier de Pasteur et des doctrines microbiennes (théorie du germe).
Il dit notamment à propos de la réaction immunitaire cellulaire : « Enfin, quelquefois pour combattre l’ennemi envahisseur, l’économie peut lever, pour ainsi dire, des troupes spéciales et faire, comme l’a dit très spirituellement notre collègue Legroux, une »mobilisation cellulaire », composée d’unités connaissant la tactique de l’envahisseur et qui, habituées par des attaques antérieures au mal qui veut les frapper, résistent à l’invasion et la rejettent hors des frontières. Metchnikoff a donné à ces troupes spéciales le nom de »phagocytes », et vous verrez le rôle important qu’on leur a fait jouer dans l’immunité que confèrent soit des vaccinations antérieures, soit des atteintes antérieures de certaines maladies infectieuses ou virulentes ». (L’Hygiène prophylactique, 1889, p.5)
Dans le même ouvrage (huitième conférence, p153-169), il consacre tout un chapitre à la vaccination anti-variolique et à la vaccine. Il décrit l’impossibilité de cultiver les « corpuscules » du vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More, décrits par Chauveau en 1868. Il admet la différence entre variole et vaccine, bien que la notion de virus atténué puisse exister, et prend nettement position en faveur de la vaccine animale, plus virulente. « Ces instituts vaccinaux tendent à se répandre de plus en plus […]. A l’étranger, ces instituts sont aussi nombreux, et nous les voyons se multiplier en Allemagne, en Suisse, en Italie. » Par contre, assez curieusement, il prend position en faveur du vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More de conserve, citant Titéca à Vienne en 1887 (supériorité en termes de protection) et ajoutant « que les vaccinations faites avec le vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More animal vivant exigent trois fois plus de temps que celles faites avec le vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More conservé et que surtout cette conservation du vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More permet d’en fournir de grandes quantités à de grandes distances, on comprend que le nombre des partisans du vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More animal conservé sur le vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More animal vivant devienne de jour en jour plus considérable, et il arrivera peut-être un jour où il suffira d’un seul établissement vaccinal en France pour envoyer sur tous les points du territoire, et en suffisante quantité, du vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More animal conservé. » (p. 160). Sans doute qu’Edmond Chaumier l’entendit…
A propos de conservation de vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More, il poursuit en s’appuyant sur ce qu’a publié son élève Joseph Ciaudo. Il dit notamment, à propos des tubes Bretonneau : « On a abandonné ces tubes que vous connaissez tous, tubes fermés avec soin à leurs deux extrémités effilées et dont la partie centrale renflée renfermait le virus vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More à l’abri de l’air. C’est là un procédé coûteux et délicat, qui ne peut être utilisé lorsqu’on veut faire des vaccinations sur un grand nombre d’individus ».
Etait-il médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More militaire ? Dans http://www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/ememoires/005_2005_4_2_42x48.pdf, il est dit qu’il est médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More inspecteur général, et que c’est à ce titre qu’il fait l’éloge du baron Hippolyte Larrey.
Laisser un commentaire