»’DUCLAUX Emile »’ (1840-1904). Voir sa biographie http://www.pasteur.fr/infosci/archives/duc0.html, http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Duclaux, http://www.auvergne-centrefrance.com/dossiers_histoire/duclaux.htm,
Scientifique très proche de Louis Pasteur, ayant été directeur de l’Institut de 1895 à 1904 (de la mort de Pasteur à la sienne), avec Emile Roux et Charles Chamberland comme sous-directeurs.
Il a fait un bref passage comme professeur au lycée Descartes à Tours en 1865 (après sa thèse), où il s’initia à la météorologie (?).
Il a fondé en 1887 les Annales de l’Institut Pasteur (Directeur de publication) avec Ch. Chamberland, J.-J. Grancher, Ed. Nocard, E. Roux et I. Straus dans le comité de rédaction).
En 1898, il participe avec Jules Héricourt et d’autres à la fondation de la Ligue des Droits de l’Homme. Il en sera Vice-président http://www.dreyfus.culture.fr/fr/le-periple-judiciaire/vers-la-cassation-sans-renvoi/bio-62-emile-duclaux.htm.
A peu près à la meme période, naît la polémique sur l’alcool aliment. Citation de 1906 (GoogleBooks) « Si M. Duclaux a raison scientifiquement, et si, en biologie pure, il a dit la vérité, pratiquement et socialement il a tort, et il a fait erreur ; au point de vue social, l’alcool est un poison. L’alcool est un aliment scientifique,… ». En 1902, dans une communication à la Ligue contre la tuberculose en Touraine, René Boureau sera de ceux qui montent au créneau pour s’opposer à l’exploitation par les marchands de vins et autres débitants de boisson de cette « brèche » ouverte par un scientifique de renom (cf http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=30365398&SN1=0&SN2=0&host=catalogue, un tiré à part de Duclaux dans les Ann. de l’Institut Pasteur repris par la Chambre syndicale du commerce en gros des vins et spiritueux de Paris et du département de la Seine). Dans un article publié avec E. Legris en 1903 (« Pourquoi l’alcool n’est pas un aliment? »), Duclaux sera obligé de nuancer ses propos…
En 1902, paraît son ouvrage sur l’hygiène sociale. Jules Héricourt a publié des choses similairs, et l’Oeuvre Grancher, créée après sa mort, pourrait aussi s’inscrire dans cet esprit.
Duclaux, comme Richet, Héricourt, Marey, d’Arsonval, etc, est lui aussi tenté par étudier le para-normal et les études psychologiques. Il dirigea l’Institut général psychologique (créé en 1900 initialement sous la dénomination Institut psychique international) et c’est d’Arsonval qui lui succéda. Dans une conférence faite a l’Institut Général Psychologique, il donnait apparemment cette opinion (à vérifier) : « Je ne sais si vous êtes comme moi, mais ce monde peuplé d’influences que nous subissons sans le connaître, pénétré de ce qui « divinum que nous devinons, sans en avoir le détail, eh bien, ce monde du psychisme est un monde plus intéressant que celui dans lequel s’est jusqu’ici confinée notre pensée. Tachons de l’ouvrir, a nos recherches : il y a la, d’immenses découvertes a faire, dont profitera l’humanité ». et Institut Général Psychologique se distinguait cependant de l’Institut Métapsychique International, qui lui est postérieur et qui existe encore http://www.metapsychique.org/-Bibliotheque-.html, et qui eut surtout pour figure emblématique Charles Richet http://www.cairn.info/revue-histoire-des-sciences-humaines-2001-1-page-145.htm.
Laisser un commentaire