Dorléans

 »’DORLEANS Gaston »’. Pharmacien de Sainte-Radegonde, figurant dans le Rosenwald de 1898 (à Tours). Chef de travaux pratiques à l’Ecole de médecine de Tours, il fait ses études de médecine et soutient sa thèse en 1906 (Coexistence d’accidents syphilitiques tertiaires avec le tabès et la paralysie générale).
Il vendit l’Elixir Stack, elixir de revitalisation proposé par la Société Electrogénique qui tenait l’usine électrogénique de Vernou (1897-1906).

Voir à propos de cette usine,

Vagnini J-Hélène. Le patrimoine industriel de Vernou-sur-Brenne. Bulletin de la SAT 2012, 58: 199-211.

On y trouve des information sur le Vitalisme, l’Institut Dynamométrique, l’hebdomadaire « La Médecine Nouvelle », la métallothérapie, l’électrothérapie, des noms comme Emile Fuseillier (directeur de l’usine de Vernou en 1901), René Varret (ingénieur en 1901), Eugène Legras (1957-1918), Edouard Moron (1850-1909) (qui se fait passer pour Docteur, Docteur de Monplaisir ou Dr Sosthène Faber), le Dr Anisan, Edouard Bonnin (1849-), le comte Louis de Ploix (propriétaire du Château de la Roche-Ploquin à Sepmes), un Dr Dumas, le Dr Pollieni (médecin russe), le Vitalogène, le carburateur vitaliste, la luminothérapie, le Trioxynutrium ou Elixir biogénique vitalisé,

Il y a eu aussi un sanatorium vitaliste à Vernou vers 1905 (pour riches aristocrates parisiens) ; était en fait à Rochecorbon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *