»’DELBET Pierre »’, né le 15 novembre 1861 à La Ferté-Gaucher, mort le 17 juillet 1957 à la Ferté-Gaucher, fut un chirurgien français, membre de l’Académie de médecine dans la section médecine opératoire à partir de 1921, connu pour avoir inventé une solution de chlorure de magnésium ayant une visée aseptique : la delbiase http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Delbet. Il fut le maître du Dr A-P Neveu, qui repris ses travaux pour publier ses résultats dans une brochure intitulées : » traitement cytophylactique des maladies infectieuses par le chlorure de magnésium « .
Les travaux du Pr Delbet débutèrent par un réflexion qu’il eut en 1889 au sujet de la toxicité cutanée des antiseptiques utilisés à l’époque. Il aboutit à ces conclusions : « Si ces cellules sont sensibles aux antiseptiques, le lavage des plaies, en les détruisant, diminue la résistance à l’infection. Si elles sont plus sensibles que les microbes et succombent en plus grand nombre, les antiseptiques, au lieu de diminuer l’infection, peuvent l’augmenter. ». C’est en 1891 qu’il arrive à démontrer que « le lavage du péritoine avec les antiseptiques de l’époque favorise l’infection »
En 1914, pendant la guerre, ayant à gérer les milliers de blessés des carnages de la Marne, Delbet va, dans l’urgence, voir cristalliser sa trouvaille et ainsi tester l’action de divers antiseptiques, faisant varier les dilutions, pour trouver la meilleure efficacité anti-infectieuse sans être cytotoxique. Ainsi, en 1915 il publie deux communications à l’Académie des science et à l’Académie de médecine, avec le Dr Karalanopoulo, présentant les conclusions de ses recherches dans un article intitulé : la Cytophylaxiehttp://circe.atilf.fr/definition/cytophylaxie/, où il explique le rôle antiseptique du chlorure de magnésium par la stimulation locale des globules blancs.
Puis c’est en 1918 qu’il publie un gros ouvrage : « Biologie de la plaie de guerre », qui met en avant ce produit ainsi que toutes les facettes de son utilisation.
Il découvrit durant la guerre 14-18 l’effet régénérateur et anticancéreux du chlorure de magnésium. Il tenta de prouver la validité de cette thérapie par de nombreuses expériences et en trouvant des corrélation entre la moindre fréquence du cancer dans les régions et la richesse du magnésium de ces régions. Mais il ne parvint jamais à persuader ses confrères de proposer une politique préventive du cancer basé sur un traitement à base de magnésium, malgré le fait qu’il ait réussi à traiter des affections pré-cancéreuses (tel que les hyperkératoses, leucoplasies, mammites chroniques ou nodulaires…) par l’administration de sels halogénés de magnésium (à 2,4g/jour).
En dehors de ses recherches centrées sur les différentes utilisations du magnésium en médecine, Delbet parvint à introduire en 1918 un « vaccin mixte composé de staphylocoques, streptocoques et bacilles pyocyaniques » qui fut commercialisé sous le nom de Propidon en Europe et au Brésil. Ce vaccin fut utilisé à des fins de pyrétothérapie http://www.universalis.fr/encyclopedie/pyretotherapie/ jusqu’aux années 1930.
Bio, photo et caricature dans le n°61 (1910) de Chanteclair (FW E130). Caricature en tant qu’élève de Farabeuf sur Chanteclair 1926 n°218 (FW E130L)
-Bibliographie :
– »Nouveau traité de chirurgie clinique et opératoire 7. , Maladies des articulations : maladies inflammatoires, corps étrangers, arthrite sèche, arthropathies nerveuses, ankyloses et tumeurs articulaires », de Mauclaire P.(1863-1940), Dujarier C.(1870-1931). Editeur : Le Dentu JFA.(1841-1926), Delbet P.(1861-1957).
– »Traité de chirurgie clinique et opératoire : Tome premier-[dixième]. … . Avec [1586] figures intercalées dans le texte », de Le Dentu, Delbet.
– »Pronostic et traitement des anevrysmes artério-veineux externes », de Pierre Delbet. (1889)
– »Asepsie opératoire », de Pierre Delbet et Louis Bigeard. (1901)
– »Les Maladies chirurgicales neurasthénisantes », de Pierre Delbet. (1912)
– »La science et la réalité », de Pierre Delbet (1913)
– »Varices du membre inférieur (pathogénie et traitement) », de Pierre Delbet et Pierre Mocquot. (1913)
– »L’emprise allemande », de Pierre Delbet (1915)
– »Méthode de traitement des fractures », de Pierre Delbet, Marchack, Mossé et Lamare. (1916)
– »Biologie de la plaie de guerre », de Pierre Delbet et N. Fiessinger (1918)
– »Le Traitement des fractures du col du fémur », de Pierre Delbet, Jacques Leveuf et Ch Girode. (1927)
– »Les Cancers du sein », de Pierre Delbet et Mendars. (1927)
– »Sels halogénés de magnésium et Cancers », de Pierre Delbet (1928)
– »Propidon. Bouillon stock-vaccin mixte », de Pierre Delbet (1928)
– »Action des sels halogènes de magnésium sur l’évolution des cancers greffés », de Pierre Delbet et Constantin Palios. (1928)
– »Cancer expérimental et sels halogènes de magnésium », de pierre Delbet, Constantin Palios et Henri Godard. (1928)
– »La Gastro-pyloro-duodéno-entérostomie, technique opératoire », de Pierre Delbet et Albert de Vadder. (1929)
– »Action des sels halogénés de magnésium sur le pH urinaire chez les cancéreux », de Pierre Delbet et Nikola Franicevic. (1931)
– »Le Traitement des tuberculoses chirurgicales par l’huile iodée et les sels de calcium », de pierre Delbet et A. Finikoff. (1932)
– »Occlusion intestinale et Appendicite », de Pierre Delbet et Constantin Palios. (1932)
– »L’agriculture et la santé », de Pierre Delbet (1946)
– »Politique préventive du cancer », de Delbet, La vie Claire (1963)
– Référence : http://www.mgwater.com/rod04.shtml http://agirpoursasante.free.fr/remissions/pages/savants_maudits.htm
http://www.effervesciences.com/artic.htm
http://www.votredietetique.com/La-grippe.html
http://circe.atilf.fr/definition/cytophylaxie
http://osteo-hautes-pyrenees.com/magnesium-carence.html
http://www.worldcat.org/search?q=pierre+delbet&fq=dt%3Abks&dblist=638&start=31&qt=page_number_link
Laisser un commentaire