»’COTTEREAU Pierre-Louis »’ (Vendôme 1797- 1847). Docteur en médecine, thèse à Paris en 1825, rédigée en latin (De veneficio a miasmatibus paludosis dissertatio), avec une dédicace à Bretonneau : « Doctissimo Domino BRETONNEAU, nosocomii generalis turonensis archiatro, academiae regiae medicinae parisiensis socio ». Laënnec était son président de jury. Agrégé près la Faculté de médecine de Paris, professeur particulier de pharmacologie et de thérapeutique, chirurgien titulaire du deuxième Dispensaire de la Société philanthropique, expert chimiste près la Cour royale de Paris, membre des Sociétés de pharmacie, de chimie médicale, et de médecine pratique de Paris, de la Société médico-botanique de Londres, de celles de médecine de Louvain, de Montpellier, de la Nouvelle-Orléans. Chevalier de la Légion d’Honneur http://www.culture.gouv.fr/LH/LH046/PG/FRDAFAN83_OL0601066v001.htm.
Lien de parenté avec le Dr. Rignon. La thèse d’Alexandre Gendron (de Chinon) lui est également dédiée, sachant qu’il y a de nombreux médecins Gendron à Vendôme (lien entre les Gendron de Chinon et de Vendôme ?)
Nécro dans le Précis analytique des travaux de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen 1847, 61-63 https://books.google.fr/books?id=TX81AQAAMAAJ&pg=RA1-PA61&lpg=RA1-PA61&dq=pierre-louis+cottereau+Vend%C3%B4me&source=bl&ots=usEqgCt81m&sig=aViB1TMUBNhDMAInHCRdJhp8WYg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi_jI312qzWAhUIC8AKHaYxDHoQ6AEIQjAI#v=onepage&q=pierre-louis%20cottereau%20Vend%C3%B4me&f=false
Pas de lien évident avec Tours, et pourtant…
Laisser un commentaire