Breton

 »’BRETON Maurice »’ Émile (1876-). Médecin lillois (thèse à Lille en 1901 « Le syndrôme infantilisme; sa nature dysthyroïdienne »). Il rejoint l’Institut Pasteur alors dirigé par Calmette et a l’occasion d’étudier avec Maurice Arthus les lésions histologiques de son phénomène. Il travailla ensuite sur la tuberculose et publia avec un certain Massol.

 »’BRETON André »’ (1903-1962). Son fils. Voir http://www.patrimoinehospitalierdunord.fr/biographies/page4.html

 »’BRETON Emile Jean »’ (1842-). Médecin militaire, thèse à Strasbourg en 1867. En 1885, il est médecin-major de 1ère classe au 89ème Régiment de Ligne de Montargis et il reçoit un prix de 500 F de l’Académie de Médecine pour son mémoire « Vaccination animale (Horse-Pox et Cow-Pox). Essai de réfutation des principales idées opposées à cette méthode ». Il est chevalier de la Légion d’Honneur.

 »’BRETON H.-A.-E. »’ (né à Marchenoir dans le Loir-et-Cher). Thèse à Paris en 1883 (« De quelques complications rares de l’amygdalite phlegmoneuse »), dédicacée « A mes maître de l’Ecole de Tours, les docteurs Louis Thomas et Bodin« . Albert Robin est dans le jury.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *