»’BELLE Dieudonné »’ (1824-1915)
(extrait de Tours info mai 2010)
Né à Montlouis, il fut maire de Tours, maire de Rouziers, conseiller général, Président du Conseil Général, député puis sénateur. Elève au lycée Descartes, il débuta au Barreau de Tours avant d’être élu conseiller municipal à Tours en 1865. Ardent patriote et républicain, il est à l’origine de sociétés d’éducation populaire (gymnastique, escrime, tir, horticulture,…). A son décès une souscription fut lancée pour l’érection du buste {qui vient d’être restauré et a regagné sa place sur son socle devant l’Institut de Touraine}, réalisé par le sculpteur tourangeau Henri Varenne. L’inauguration eut lieu devant un grand nombre de personnalités réunies autour du Président du Sénat, M. Lebrun. M. Belle est enterré au cimetière de Rouziers.
En 1892, il est président de la section des Arts rétrospectifs à l’exposition nationale de Tours. Il fut un soutien d’Anatole LeDouble.
»’BELLE Joseph »’. Né à Neuillé-Pont-Pierre. Petit-fils du Dr. Joire. Thèse à Paris en 1924 (L’artère iliaque externe et ses variations de rapport).
Laisser un commentaire