»’Noël »’ Armand »’FIESSINGER »’ (Thaon (Vosges) 24/12/1881-1946). voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Fiessinger
Au laboratoire, il travaille près d’Auguste Petit, de Regaud, d’Albert Robin. Le maître qui a marqué le plus fortement sont empreinte fut A. Chauffard.
Il épousa Mathilde Frédéricque Finck, fille d’Alsaciens-Lorrains émigrant aux Etats-Unis pour fuir l’annexion de l’Alsace.
Deux sujets l’ont passionné et il leur reste fidèle toute sa vie: le foie et le sang.
Ancien externe , lauréat des hôpitaux de Lyon (Prix Saint-Olive 1900), ancien interne lauréat des hôpitaux de Paris (Médaille d’Argent 1908). Thèse de doctorat : « Histogenèse des processus de cirrhose hépatique. Lésion parenchymateuse et cirrhose. Étude d’histologie expérimentale et pathologique » (1908), dédicacée à son maître et président de thèse, Albert Robin.
« On lui doit avec Chauffard la découverte fondamentale des hématies granulofilamenteuses, stigmate sanguin capital de l’ictère hémolytique. Par des expériences variées, ils démontrèrent qu’il s’agissait d’un processus de rénovation médullaire hâtive et imparfaite »
Il a produit > 700 publications.
Bio, photo et caricature en 1926 dans Chanteclair n°221 (FW E130L).
»’Charles FIESSINGER »’ (1857; 1942)
né à Mutzig (Alsace) le 05/04/1857, décédé à Oyonnax (Ain) le 13/03/1942. Père de Noël Fiessinger, il exerça 20 ans dans les monts du Jura. Ce simple praticien de campagne publie des travaux sur les maladies infectieuses observées de sa petite ville de 3500 habitants: fièvre typhoïde, scarlatine, grippe, diphtérie, érysipèle.
Il raconte dans la nécrologie d’Albert Robin (Journal des Praticiens, 29 septembre 1928), que suite à la lecture d’une de ses publications, Albert Robin le fait entrer dans la rédaction de la Gazette Médicale de Paris, puis comme rédacteur en chef pour le Journal des Praticiens.
Ses travaux sont « si intéressants que les maîtres de Paris en sont étonnés et l’élisent, suprême honneur, membre correspondant de l’Académie de médecine, et, honneur exceptionnel […], lors de l’élection en 1940 de N. Fiessinger: le vieux père et le fils étaient tous deux de l’Académie, siégeant côte à côte. »(Académie de Médecine de Paris)
»’Charles FIESSINGER »’, père du Charles précédent et grand-père de Noël, ancien interne à l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More civil de Strasbourg, il est médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More à Mutzig (Alsace)
Laisser un commentaire