Nicaise

 »’NICAISE Edouard »’ (1838-1896), chirurgien à l’Hôpital Laënnec à Paris. A obtenu son diplôme à Paris en 1866. Pendant la guerre de 1870, il est chirurgien à l’Ambulance de la Presse (?).
Il est agrégé de chirurgie en 1872.
Président de la Société de chirurgie, il est membre de l’Académie de Médecine en 1894. Editeur de la Revue de chirurgie. Il collabore à la rédaction du Dictionnaire des Sciences médicales et dans divers journaux.
Il publie les travaux chirurgicaux de Guy de Chaulliac et Henri de Mondeville, ainsi que des essais sur l’enseignement de la médecine et de la chirurgie au Moyen-Age.
(Article nécrologique du  »British Medical Journal », du 29 août 1896).

 »’NICAISE Victor »’ (1871-1930). Médecin. Fils du précédent. Il s’intéresse à l’histoire de la médecine. Il est membre de la Société d’Histoire de la Médecine dès sa constitution le 29 janvier 1902, il y est même secrétaire du Comité d’organisation. Il est lauréat de l’Institut en 1907, pour ses recherches sur l’echinococcose des voies urinaires. Il semble avoir fait beaucoup pour les enfants en danger moral. Il se passionne pour le droit des peuples et s’intéresse à la situation de la Pologne occupée par la Prusse. Président des Éclaireurs français avant 1920 ; Maxime Laignel-Lavastine lui succède (info J. J. Gauthé). Article nécrologique dans le  »Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine » en 1930.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *