Lettre d’Edmond Chaumier du 13 octobre 1892

Lettre se trouvant dans les archives de La Pommeraye, à la catégorie Dispensaire, mais elle concerne en partie l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine et la consultation gratuite pour adultes avec Triaire, Archambault et Ménier.

En marge : Le 17 8bre 92
Réponse favorable
et annoncé la 3è sœur
pour samedi 22 oct.

19 bis rue de Clocheville

MALADIE DES ENFANTS

De 1 à 3 heures

Le Dimanche excepté

Tours, 13 octobre 1892

Madame la Supérieure générale,

Si je ne vous ai pas répondu plus tôt aux deux lettres que vous avez bien voulu m’écrire, c’est que je voulais, surtout pour la seconde, consulter mes confrères qui doivent participer aux consultations gratuites.

Quant à sœur Candide elle s’est en effet améliorée et ces messieurs veulent bien consentir à la conserver.
M. le Curé de Ste Radegonde a obtenu de la propriétaire de nous louer le Pt bois pour 9 ans : voilà donc notre œuvre assurée de sa stabilité.

Pour ce qui est de la religieuse qui doit aider pendant les consultations gratuites, je veux bien en principe qu’une des religieuses du dispensaire l’accompagne, et pour faciliter la chose, j’ai engagé mes confrères à placer leurs consultations le matin ; mais il peut se faire qu’à un moment donné l’heure d’une consultation soit changée ; et d’un autre côté les jours où l’on vaccinera et surtout ceux où l’on préparera le vaccin les religieuses du dispensaire seront obligées de rester. L’hiver on ne vaccinera guère qu’une fois par mois ; et l’été une fois par semaine.
Si vous voulez bien, Madame la Supérieure, accepter cette combinaison, vous pouvez envoyer dès maintenant la religieuse.

Les Drs Triaire, Archambault, Ménier et moi, commencerons nos consultations dès que votre sœur sera arrivée.

Veuillez croire, Madame la Supérieure Générale, à tout mon respect.

Dr Edmond Chaumier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *