Lettre de Sr St Anicet du 6 mars 1896

Se rapporte à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine, billet adressé à la Supérieure générale des Religieuses de la Providence, de la Pommeraye.

Ste Radegonde, 6 Mars 1896

Ma Révérende Mère,

Je viens de voir Monsieur Chaumier, il n’a point encore de maison assurée, il en a une en vue, en face de la gare de Fondettes St Syr. Il attend la réponse du propriétaire pour louer cette maison. Cette maison est située à une demi-lieue de l’Eglise.

A la réunion du conseil de Mr Chaumier, il a été décidé de renvoyer le jardinier, une partie des enfants et une religieuse.

Ces Messieurs ne se doutent pas encore des intentions de Monsieur le Curé ; je redoute les ennuis pour le déménagement. J’ai dit à Monsieur Chaumier de me prévenir au sujet du retranchement d’une sœur, il m’a dit qu’il le ferait après s’être assuré d’une maison mais qu’en attendant je pourrais le faire moi-même.
Ces Messieurs ne garderont que 10 enfants, six filles, celles qui paient une plus forte pension, et ainsi des 4 garçons, sans examiner quels sont ceux qui ont le plus besoin de secours.

Je vous envoie la petite brochure concernant le Sanatorium en projet.

Je vous demande, Ma Révérende Mère, en union avec nous, de prier et de faire prier afin qu’il n’y ait pas de discution entre Mr le Curé et le Comité.

Voyez-vous, Ma Révérende Mère, Vos filles à une telle distance de l’Eglise avec des petits enfants ?
Mes sœurs vous offrent leur profond respect.

Nous avons encore une jeune fille qui bientôt ira finir ses jours à l’Hospice Général. Vous voyez comment on guérit les poitrinaires.

Votre fille respectueuse

Sr Anicet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *