L’animal est dans une salle de vaccination, immobilisé sur une table à bascule.
La surface à inoculer est circonscrite, en haut par une ligne horizontale (distante de 7 à 8cm de l’échine et parallèle à celle-ci) ; en bas, par une ligne antéro-postérieure (passant au voisinage de l’ombilic) en avant et en arrière par deux lignes laissant en dehors les régions axillaires et inguinales et joignant les lignes précédentes.
On scarifie plutôt la région dorsale et la fesse car elles donnent des pustules plutôt petites mais une pulpe plus virulente.
Les scarifications se pratiquent de 2 façons.
Le procédé Chambon.
L’autre procédé est le procédé Chaumier.
Quelque soit le procédé suivi, les scarifications sont assez superficielles pour ne pas donner lieu à un écoulement de sang.
A mesure que les lignes (ou rangées) de scarifications sont achevées, on applique largement à l’aide d’une lancette (modèle Chambon), la pulpe glycérinée provenant d’une génisse et récoltée il y a un mois ou un mois et demi.
L’opération terminée, la génisse est laissée au repos pendant 20 minutes, revêtue d’une tunique en toile aseptisée. Conduite dans une écurie où elle y reste pendant l’évolution vaccinale, sous la surveillance du vétérinaireMédecin spécialiste des animaux et, en particulier, du b… More qui note sa température matin et soir.
Laisser un commentaire