Lansier

Quand le père d’André Gibotteau épouse Laure Lansier, c’est toute une dynastie qu’il épouse (tous originaires de l’arrondissement des Sables d’Olonne en Vendée).

 »’LANSIER Louis-Auguste »’ (1767-1818), voir Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Auguste_Lansier. Juge de paix du canton de la Roche-sur-Yon. En date du 9 frimaire an V, il écrit en faveur des citoyennes Rossy (BNF FRBNF30742552)

 »’LANSIER René »’. Frère du précédent ? Médecin qui fit sa thèse à Montpellier et s’installa à la Mothe-Achard. Il avait des idées républicaines et eut des difficultés sous la Révolution dans le milieu vendéen.

 »’LANSIER Fidèle-Alexandre »’. Médecin. L’un des descendants de René (?). Thèse Paris 1823 « Dissertation sur la péritonite aiguë » (N°105)

LANSIER Maurice Emmanuel ( »’LANSYER Emmanuel »’). Né à Bouin le 19 février 1835, mort à Paris le 21 octobre 1893). Fils de Fidèle-Alexandre et de Josephine Pescherard dont le père était notaire à Loches. Peintre et architecte, il fut l’élève de Viollet-le-Duc et de Corot http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Lansyerhttp://www.itinerairesbis.com/choix_monde/musee/lansyer/lansyer.htm. Voir son portrait par Carolus-Durand http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=000PE000270.  »Pourrait-il avoir eu des contacts avec Albert Robin ? »

 »’LANSIER Elie »’. Officier de santé. Frère de Laure et d’Emile Lansier, lui aussi descendant de René Lansier. Franc-maçon, il eut beaucoup de mal à exercer en Vendée et vécut assez misérablement.

 »’LANSIER Emile »’ (né à Saint-Etienne-du-Bois en Vendée). Médecin. Thèse Paris 1861. De l’étiologie des fièvres intermittentes. (N°158). Installé à Olonne sur Mer.

 »’LANSIER Emile »’ Juriste. Lien avec les précédents ?? Thèse droit Poitiers 1910 : « Observations critiques sur la loi du 1er août 1905 ». (concerne la répression des fraudes)

 »Sources »

Germaine Boucheny, fille d’André Gibotteau fils.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *