»’AUBINEAU Ernest »’ (Nantes 13/1/1871 – Nantes 1/10/1951). Fils de René Aubineau et Berthe Martineau. Ophtalmologiste nantais. Il fut élève de Dianoux à Nantes avant de partir à Paris, où il fut l’élève de …. Sa thèse de médecine en 1895 fut consacrée à la sérothérapie anti-diphtérique dans les conjonctivites diphtériques. A l’issue de sa thèse, il s’installa à Brest, avant de revenir à Nantes en 1913. Il épousa Antonine Roger en premières noces et Augustine Barbant en secondes noces, mais n’eut pas de descendance. Son cabinet de la rue Voltaire à Nantes fut bombardé en 1943 (et sa clinique ?) et il partit s’installer ensuite au 5, place du Moutier.
Il adhéra à la Société Française d’Ophtalmologie dès 1897, ce qui en faisait l’un des doyens quand il est mort en 1951. Il a publié 19 communications devant cette société (traces dans les bulletins ?), et fut membre du « comité » de 1913 à 1922. Pas directement lié au projet Chaumier, mais ses travaux reprennent de l’intérêt depuis l’arrivée des anticorpsProtéine spéciale de défense qui apparaît dans le sang l… More thérapeutiques dans les maladies ophtalmologiques.
»Source »
Notice nécrologique parue en 1952 das le Bull de la Sté Fr d’Ophtalmo, signée du Dr (ou Pr.) Onfray, et retrouvée par la famille
Un lointain cousin d’Ernest Aubineau, Marc Aubineau (qui doit avoir dans les 80 ans) a été repéré par le mailing fait à tous les Aubineau de Loire Atlantique. C’est lui qui nous sert de pont avec le reste de la famille, y compris avec les neveux directs assez âgés. Ce Marc Aubineau est fils d’Armand Aubineau, pharmacien Celui, celle qui est titulaire du diplôme d’État déliv… More, cousin germain d’Ernest (le père d’Ernest, René, était le frère d’Armand, père d’Armand). 10 rue de la Vallée 44700 Orvault. Tel. 02 40 76 51 10.
M. Jacques Ruault de Courchamp (88 ans) est le neveu d’Ernest Aubineau. Il habite la région nantaise. Il est le fils de Germaine Aubineau, soeur cadette d’Ernest, qui était de 13 plus jeune que lui. Jacques RdC a deux enfants.
Mlle Françoise Ruault de Courchamp, soeur de Jacques. Habite La Baule. Apparemment, c’est elle qui avait la photo
Laisser un commentaire