»’DEMONTE Ernest »’ (Montargis 23/3/1845-1898). La famille Demonté est originaire de la région de Montargis. Il épousa Ernestine Bourrelier. Eugène était administrateur de la Banque de France ; Juge au tribunal de commerce de Tours. Avec M. Poirier, il reprend en 1875 la manufacture de soieries Fey-Martin créée en 1829 et qui était en faillitte, et il s’installe alors à Tours. Il a eu deux filles, Madeleine et Henriette. La famille Demonté était une famille très catholique. En 1892, il est président de la Commission du groupe IV (Tissus, vêtements et accessoires) de l’Exposition nationale de Tours, avec Alfred Fournier comme président-né (Journal officiel, n°9 p3 ; fonds Watier, C116L). Son portrait figure en page 5 du n°16 du Journal officiel de l’Exposition ; on parle de son exposition dans le n°31, en pages 2-3. Le ministre Léon Bourgeois lui décerne la Légion d’Honneur à l’issue de l’Exposition http://www.culture.gouv.fr/LH/LH066/PG/FRDAFAN83_OL0728023V001.htm. A cette occasion, il fit un don de 1500 F aux sociétés de secours mutuels de tisseurs (JO de l’exposition, n°36, p16-17)
Anne Biosse-Duplan pensait que son arrière grand-père Ernest Demonté avait fait don à Edmond Chaumier de morceaux de soirie et d’outils ayant trait au tissage pour qu’il les expose au château de Plessis-lès-Tours, mais il semble plutôt que ce soit son grand-père Georges Le Manach qui en ait fait don à Horace Hennion, une fois que la Ville de Tours s’est trouvée propriétaire de Plessis. Il est tout de même probable qu’un lien ait existé entre Ernest Demonté et Edmond Chaumier, du fait du mariage d’Henriette Demonté avec Henri Chaumier, fils d’Auguste Chaumier (cause ou conséquence ?).
»’DEMONTE née BOURRELIER Ernestine »’ (ca 1852-16/06/1917). Fille d’Eugène Bourrelier qui était le dernier d’une famille de 24 enfants émigrée aux Etats-Unis et à Cuba (ils étaient artistes, artisans, mais pas planteurs). Eugène Bourrelier était graveur de bagues de cigares à Cuba et avait épousé la fille de Français émigrés aux Etats-Unis. Eugène et sa femme (et leurs enfants sans doute) étaient rentrés en France vers 1860 (avec des domestiques, anciens esclaves affranchis), et Eugène s’était installé comme graveur à Paris. Il était en contact avec plusieurs maisons d’édition (Massin,…). Ernestine est enterrée avec son mari Ernest Demonté, Henri et Henriette Chaumier-Demonté et Edouard Chaumier au cimetière du Montparnasse. Il y a donc bien un lien familial entre François Chaumier et les éditions Bourrelier chez qui il a travaillé, puisqu’Ernestine était sa grand-mère et Eugène son arrière grand-père (voir page Auguste Chaumier).
»’DEMONTE Madeleine »’ (1874- ?), épouse »’Georges LE MANACH »’ (1873-1955), employé de commerce à la manufacture en 1906. La manufacture prendra alors le nom de Le Manach, qu’elle a toujours. Ils n’auront qu’une seule fille Yvonne, née en 1908. En 1914, Georges Le Manach dut fermer la manufacture par manque d’ouvriers et prit la direction de l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More militaire n°32 localisé au Grand Séminaire, tout près de la manufacture. Le médecin-chef de cet hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More militaire n’était autre … qu’Edmond Chaumier ! Georges Le Manach s’était approprié la maxime »’ »Bien faire, laisser braire » »’ qu’il employait souvent, et l’avait fait apposer sur des écriteaux un peu partout dans la manufacture. Inspiré d’Edmond Chaumier ?
»’LE MANACH Yvonne »’ (1908-1996), épouse puis se sépare de Jacques GAUME. Elle aura deux filles, Gilberte et Anne, toujours en vie.
»’DEMONTE Henriette »’ (1876-1910), seconde fille d’Ernest Demonté. Epouse Henri Chaumier, troisème fils d’Auguste Chaumier, dont elle aura deux fils, François en 1902 et Edouard en 1910. Elle mourut en couches ou des suites de couches, et est enterrée au cimetière du Montparnasse dans le caveau de la famille Demonté. Edouard mourut en 1931.
»’CHAUMIER François »’ (1902-1975) Voir à la page Auguste Chaumier.
»Sources »
EntrepriseMise en œuvre de capitaux et d’une main-d’œuvre salariée … More Le Manach. 35 quai Paul Bert 37100 Tours Tel. 02 47 54 45 78 (Martine, jointe par téléphone par Hervé le 13/9/2007 ; m’a donné les grandes lignes de la généalogie)
Showroom de l’entrepriseMise en œuvre de capitaux et d’une main-d’œuvre salariée … More à Paris : 01 47 42 52 94
MACAIRE Gilberte, fille aînée d’Yvonne. Actuelle PDG de la société Le Manach (78 ans). N’a pas d’enfants. Joignable au showroom à Paris, plutôt l’après-midi.
BIOSSE-DUPLAN Anne, seconde fille d’Yvonne. A deux enfants, Olivier, actuel DG de la société, et Edouard. anne.biosseduplan@lemanach.fr
Colette TIQUET (nièce de Marguerite Tiquet, épouse de François Chaumier), mariée à Roger TOLLARD, vit encore (~80 ans) et habite avec son mari la maison de Genillé. Ce sont eux qui ont hérité des « affaires » de François (vieux papiers, meubles) et donc peut-être des documents sur Henri Chaumier. Ce sont eux aussi qui détiennent le cahier de retour de Cuba des parents Demonté. La Girardière 37460 Genillé Tel. 02 47 59 52 58
Frédéric TOLLARD, fils des précédents partage sa vie en Paris, le Chili et Genillé. Apparemment, l’histoire familiale le passionne. frederictollard@mail.cl
Laisser un commentaire