Magnin

 »’MAGNIN »’ Marie Antoine  »’Léonce »’ (Beynost (Ain) 1/8/1889-Amiens 2/10/1916). Fils d’Antoine Magnin, médecin, directeur de l’Ecole de Médecine de Besançon, doyen de la Faculté des Sciences de Besançon, directeur de l’Institut botanique de Besançon et auteur d’un ouvrage sur les bactéries (en 1878) http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Magnin. Licencié es-sciences naturelles, préparateur de bactériologie et d’histoire naturelle à l’Ecole de Médecine (de Besançon ?), interne des hôpitaux de Besançon. Il habitait 8 rue Proudhon à Besançon, chez ses parents, d’après une carte de visite jointe à l’ouvrage ci-après. Auteur en 1913 d’un mémoire (probablement sa thèse) sur l’ « Etude de levures observées dans la pulpe vaccinale », publié à Lyon mais probablement le fruit d’un travail du bureau municipal d’hygiène et du laboratoire de pathologie générale de Besançon (sa thèse est probablement publiée par la Société d’histoire naturelle du Doubs). Le travail semble avoir porté sur le vaccin fourni par l’Institut Vaccinogène municipal de Lyon.

Médecin-major blessé au front, il meurt des suites de ses blessures de guerre à la Clinique Perdu à Amiens en 1916 (Hôpital Temporaire N°4 Ter 20 rue Creton).

Magnin, L. Étude de levures rencontrées dans la pulpe vaccinale. Thèse Lyon. Publiée à Besancon ? 1913

Lesieur, C. & Magnin , L. Sur quelques levures rencontrées dans la pulpe vaccinale (1er mémoire: Étude mycologique. 2me mémoire: Étude pathogénique). J. de physiol. et path. gén. 1913; xv, 1014; 1040. Also [Abstr.]: Compt. rend. Soc. de biol., Par., 1913, lxxv, 683.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *